Visio consultation

Les applications de l'hypnose

Les indications de l’hypnose sont nombreuses pour les enfants, adolescents et adultes car
quelle que soit la nature de votre problème ou de ce qui nuit à votre bien-être ou à vos performances, la composante émotionnelle est toujours importante voire majeure.

L’hypnose ce n’est pas de la magie !
De nombreux facteurs entrent en jeu dans la manière dont la thérapie va se dérouler.
Cependant les résultats se montrent rapides, de quelques jours à quelques semaines.
Le nombre de séances varie en fonction de la personne et du problème à traiter pour certaines personnes 2 séances suffisent, pour d’autres ce sera plus.

Pour certaines demandes particulières n’hésitez à me contacter

Applications chez l’enfant :

  • Propreté (énurésie, encoprésie)
  • Troubles du sommeil (cauchemars, peurs nocturnes…)
  • Anxiété
  • Problèmes de peau (verrues, eczéma…)
  • Succion du pouce, onychophagie (se ronger les ongles)
  • Phobies scolaires

Addictions

L’hypnose est une solution efficace pour se libérer des dépendances (Tabac, Alcool, Drogues…).

Cesser toute addiction peut être un véritable défi, mais c’est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé physique et psychique.

Comprendre l’addiction :

Généralement l’addiction se déroule en trois étapes :

    • Par son usage simple et curieux.
    • Par la quête d’une expérience nouvelle.
    • Par la recherche du plaisir ou la transgression d’un interdit.

En début d’addiction les effets néfastes ne se font pas ressentir, ensuite viennent l’abus et l’usage nocif, qui devient : le manque et enfin apparaît la dépendance : le besoin.

Le besoin peut être brutal ou progressif, lorsque vous ne pouvez plus vous passer de consommer ou de pratiquer, il implique un comportement répétitif, impératif et contraignant, sous peine de souffrances physiques et/ou psychiques.
Si l’on comprend les enchaînements conduisant à la dépendance, reste à comprendre comment ils agissent dans le cerveau, sur les circuits neuronaux de la récompense.
Lors de son usage, l’état de notre cerveau est modifié, les dépendances influent
artificiellement sur la quantité de dopamine, concourant ainsi à l’apparition d’une sensation de satisfaction intense. On peut inclure dans les comportements addictifs la dépendance aux jeux d’argent, au sexe, les achats compulsifs, la cyberaddiction, etc., qui activent, eux aussi, le système de la récompense.

Comment dire stop aux addictions grâce à l’hypnose ?
Au cours de ces séances, pour traiter l’addiction, l’hypnose va vous aider à vous détendre pour rejoindre une transe hypnotique, état de relaxation profonde, marqué par des changements dans le métabolisme, la respiration et même l’activité cérébrale. Pendant cet état détendu, vous êtes ouvert à l’exploration de la mécanique de votre dépendance. Cela vous permet d’explorer le flux et le reflux de vos propres envies. Dans le but de mettre sur pied des stratégies pour les surmonter et renoncer à vos habitudes et comportements destructeurs.

Il est souvent demandé d’imaginer les résultats désagréables des problèmes que peuvent engendrer votre dépendance, par de simples suggestions, et les remplacer par un reconditionnement positif.

Il est important de comprendre que chaque individu entretient un comportement différent face à la dépendance, certains sont plus vulnérables que d’autres. Comme dans tout mécanisme psychologique complexe, se mêlent une dimension biologique et une autre liée à votre histoire personnelle.

Allergies

Les tests le prouvent : vous n’êtes pas allergique !

Lors d’une allergie, une réaction d’auto-défense crée par le système immunitaire réagit parfois avec violence et disproportionnée face à un corps étranger et inoffensif, que le cerveau considère, à tort, comme « ennemie », comme le pollen ou les poils de chat.

Une allergie est simplement une erreur du système immunitaire.
Votre cerveau généralise ce qui est vécu et à chaque fois qu’il sera en contact avec ce même élément inoffensif, votre système immunitaire déclenchera la réaction allergique.

Le système immunitaire est étroitement dépendant du psychisme donc nous allons travailler sur une visualisation guidée en utilisant les techniques de suggestion Ericksonienne multiples et métaphore pour parler directement à l’esprit subconscient ainsi que les cellules du système immunitaire pour renforcer directement et considérablement les défenses naturelles de l’organisme contre les maladies et les allergies.

En règle générale, les symptômes disparaissent immédiatement après la première séance d’hypnose. Pour d’autres, l’amélioration se fait seulement après quelques séances.

Angoisses

Prenez le contrôle de vos pensées et de vos émotions, dites adieu à vos angoisses.

L’angoisse se définit comme un comportement lié à une expérience similaire dans le passé, du sentiment de manque de contrôle dans une situation, d’une incapacité à faire face à quelque chose dont on ne connait pas l’issue.

L’angoisse ou attaque de panique survient en quelques minutes accompagnée d’au moins 4 symptômes suivants :

  • Palpitations, battements de cœur
  • Transpiration
  • Tremblements
  • Impression d’étouffement
  • Sensation d’étranglement
  • Douleur, gêne thoracique
  • Nausées ou gêne abdominale
  • Sensation de vertige ou d’évanouissement
  • Déréalisation (sentiment d’irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi)
  • Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou
  • Peur de mourir
  • Sensations d’engourdissement
  • Frissons ou bouffées de chaleur
  • Fatigue
  • Pleurs

Surmonter l‘angoisse, avec l’hypnose.
Nous explorerons ensemble les éventuels facteurs émotifs, souvent inconscients, pouvant être à la base des crises de panique.
Nous redéfinirons le sentiment lié aux crises de panique afin de vous permettre de faire de nouvelles associations agréables, en utilisant un protocole visant la désamorce de la panique.

Phobies

Vaincre ses phobies
Phobie de l’avion, du sang, de la foule, des serpents, anxiété sociale, angoisses et stress…
Les phobies sont des craintes irraisonnées voire irrationnelles et bien souvent exagérées.

Elles sont, en général, liées à un élément, une situation, à un lieu ou à un objet. La peur devenant intense et incontrôlable, provoque une modification du comportement, et peut s’avérer handicapante.

L’origine de la phobie
L’origine des phobies, peut être liée à des évènements traumatisants vécus durant l’enfance ou adolescence, des situations de peur intense ne pouvant être gérées.
Pour guérir, il va donc falloir réactiver puis désactiver ce réflexe de peur par des mises en situation imagées ou réelles.
On peut donc guérir d’une phobie, parfois même de façon spectaculaire et rapide, à condition d’apprendre à faire face à ses peurs. Cela se passe un peu comme pour une désensibilisation à une allergie.

Pourquoi l’hypnose ?
Plus vous essaierez de lutter contre vos phobies, plus elles se développeront, et se renforceront. C’est parce que l’on ne peut lutter consciemment contre ce type de trouble que l’hypnose est utile. Il n’est pas pour autant nécessaire de connaître la structure psychique responsable. L’information responsable de la phobie se trouve dans l inconscient, l’hypnose permet de travailler directement sur votre inconscient et de changer la perception de sa peur face aux éléments déclencheurs.

Amincissement

Je suis hypnothérapeute, coach spécialisé en amincissement et trouble du comportement alimentaire. Spécialisé en chronobiologie qui est une nutrition basée sur l’horloge biologique interne, ainsi vous apprenez à nourrir votre corps pour mincir SANS REGIME.

Je vous accompagne en programme intensif pendant 5 à 6 séances espacées de 2 à 3 semaines afin de vous permettre D’APPRENDRE A MINCIR une bonne fois pour toute. Nous travaillons ensemble sur le corps et l’esprit, pourquoi ? Parce que vous ne pouvez dissocier les deux ! 

Toutes les raisons pour lesquelles vous voulez vous amincir sont en réalité les moyens qui vont vous permettre à le réaliser (Laurence Lovichi : Formatrice en amincissement , hypnothérapeute et coach de vie ).

Savoir quoi manger enfin, réduire l’appétit, enfin déclencher la fameuse satiété, calmer les émotions pour ne plus les manger, décrocher du sucre, calmer l’hyperalgie et les crises de boulimie…

Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi, gérer les émotions, apaiser les
traumatismes, comprendre ce qui vous a fait grossir et identifier ce qui vous empêche de mincir, etc…

Le but est de mincir sans faire fondre la masse musculaire afin de rester ferme ou au contraire grossir pour ceux qui en ont besoin (mais sans graisse) mais également d’améliorer le moral, la forme physique, la mémoire, la concentration, la motivation, le sommeil, la peau, et en collaboration avec votre médecin réduire le taux de mauvais cholestérol et diminuer ou prévenir le diabète de type 2.

Il n’y a aucun produit magique ou poudre de Perlimpinpin à acheter !
Je vous apprends à mincir et vous le faîtes tout simplement, c’est possible et c’est facile si vous le décidez !

Sexualité

L’hypnose au service de la sexualité
Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés sexuelles à un moment donné au cours de leur vie.

Les difficultés sexuelles peuvent se produire tôt dans la vie d’un individu ou se développer soudainement après une vie sexuelle insatisfaisante.

Il est important que les facteurs physiques soient exclus avant d’entamer les séances d’hypnothérapie.

Consulter votre médecin traitant devrait être votre première étape.

La plupart des problèmes sexuels, la plupart du temps d’ordre psychologique, sont parfois liés à des croyances négatives ou limitatives.

C’est donc naturellement que nous irons voir du côté de l’organe principal de la sexualité, notre cerveau pour régler les différentes problématiques.

Les principales problématiques que nous pouvons aborder en Hypnose sont :

  • Retrouver le désir sexuel.
  • Le vaginisme, qui est l’impossibilité pour une femme de se faire pénétrer par son partenaire du à une contraction involontaire des muscles du vagin.
  • L’anorgasmie lorsqu’il n’y a plus l’aboutissement à l’orgasme lors de l’excitation sexuelle.
  • Les problèmes d’érection.
  • L’éjaculation précoce.

Sommeil

Comment l’hypnose peut vous aider à mieux dormir ?
Tout simplement en vous aidant à être moins stressé, moins tendu , à arrêter de ruminer en lâchant prise et en vous aidant à prendre du recul face aux divers événements de la vie qu’ils soient anciens ou actuels.

La plupart du temps 3-4 séances seront suffisantes pour régler complètement les différents problèmes d’insomnie et autres troubles du sommeil comme les réveils nocturnes, les difficultés d’endormissement ou encore les cauchemars.

Avec l’hypnose je vous aiderai à vous reconnecter à un processus naturel, le processus de l’endormissement et du lâcher prise, vous réapprendre toutes ces sensations positives de l’état du sommeil pour les retrouver après plus facilement chez vous dans votre lit.

Je vous apprendrai à vous couper de toutes ses pensées persistantes qui vous empêchent de vous endormir d’un sommeil naturel profond et réparateur.

Sevrage tabagique

Se libérer du tabac, et si c'était simple ?

Vous y pensez déjà depuis quelques temps … oui, vous aimeriez arrêter de fumer, généralement pour une ou deux raisons essentielles :

  • au fond, vous savez que vous risquez une maladie grave (et vous savez déjà sûrement qu’un fumeur sur deux meurt des conséquences du tabac),
  • et que vous pourriez envisager de jolis projets avec tout cet argent qui part en fumée (et quelle fierté de réaliser un projet qui vous tient à coeur, ou tout simplement d’améliorer votre vie quotidienne)    

     

    Et malheureusement … vous n’y arrivez pas encore …

    Que se passe-t’il donc ? Votre conscient semble ne pas être en phase avec votre inconscient et vous êtes tiraillé(e) entre les deux. Vous voulez arrêter, mais vous ne voulez pas perdre tous les avantages que fumer vous procure …

    Et puis … vous avez peur … peur de grossir, peur de ne pas y arriver, peur du manque …

    Et comme nombre de fumeurs, vous avez tout essayé, et vous vous dites « pourquoi pas l’hypnose » ? D’ailleurs, une de vos relations vous en a peut-être parlé …

    Il ne suffit plus que trouver le bon « hypno » qui va vous hypnotiser, et hop ! en une séance, terminé, la cigarette vous est sortie de la tête, et vous ne vous souvenez même plus que vous avez fumé …

    De la magie, quoi !

    Et bien non, à mon grand regret, je ne suis pas magicien (j’aimerais bien) !

    Je vais vous proposer encore mieux : vous rendre lucide sur ce qui vous a amené à fumer, et vous accompagner pour vous libérer.

    Membre certifié du réseau Arrêt Tabac Hypnose (des praticiens spécialisés en sevrage tabagique), je vous propose de vous libérer en deux séances, sans nervosité, irritabilité, manque, ou prise de poids :

    • Une première séance d’environ 3 heures destinée à renforcer votre motivation et pérenniser votre décision, comprenant une partie conversationnelle et une partie en « hypnose fauteuil »,

    et une semaine après,

    • une seconde séance d’environ 1h30, à l’issue de laquelle vous redeviendrez non-fumeur (non-fumeuse), si cela ne s’est pas déjà produit avant.

    IMPORTANT : Vous devez impérativement vous engager à :

    • assister aux deux séances à une semaine d’intervalle,
    • effectuer un travail personnel (30 min)
    • lire et écouter, dans les trois jours qui suivent la première séance, les documents texte et audio qui vous seront adressés par mail, à l’issue de la première séance.

    C’est ainsi que ce protocole est extrêmement efficace. Il permet à plus de trois personnes sur quatre de se débarrasser de ce fléau.

Deuils difficiles

Faire son deuil grâce à l’hypnose
Toute disparition nécessite de faire son deuil, cela concerne un décès, mais également une relation, une situation… L’hypnose est une aide emphatique et apaisante qui accompagne en douceur vers la sérénité.

Les étapes du deuil
Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue, décrit les 7 étapes nécessaires au travail de deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction.
Lorsqu’une ou plusieurs de ces étapes ne s’est pas déroulée correctement, le deuil peut devenir compliqué puis pathologique. Un deuil pathologique peut engendrer des états anxieux ou dépressifs, des phobies, des crises de panique, des troubles du comportement alimentaire, des troubles du comportement…

Complication d’un deuil difficile
Divers facteurs psychologiques peuvent mener au blocage d’une des étapes du deuil et donc l’interruption du processus. Qu’il s’agisse de culpabilité, de regrets, de non-dits, de conflits… Lors d’un décès, on n’a pas forcément pu, voulu, ou pensé à dire au revoir ou dire merci, demander pardon, dire une dernière fois combien on aime la personne… On pensait
que ça n’était pas utile, qu’on avait le temps, ou tout simplement on n’a pas eu l’occasion.

Tous ces éléments peuvent empêcher le processus du deuil et faire son chemin
naturellement.
L’hypnose ouvre un espace thérapeutique dans lequel le deuil est relancé, pour que cette fois chaque étape se déroule dans son intégralité. Je vous accompagne dans le deuil à votre rythme pour engendrer la disparition des symptômes.

Problèmes de peau

Les problèmes de peau en général et l’eczéma en particulier sont des problèmes qui empoisonnent la vie de ceux qui sont touchés. Il s’agit d’une véritable souffrance physique et psychique, très difficile à enrayer, d’autant plus que les traitements se révèlent généralement bien peu efficaces.

L’hypnose est une voie thérapeutique qui a fait ses preuves, permettant aux personnes touchées par les problèmes de peau de retrouver une vie normale et épanouie. Eczéma et hypnose, coup de projecteur sur une méthode efficace et sans danger.

L’eczéma, une affection très largement répandue
Cette affection de la peau est très largement répandue, on estime même que 20% de la population en est victime, au moins à un moment de sa vie. Comme nombre d’autres problèmes de peau, tels que le psoriasis, elle a une origine psychosomatique. Les maladies psychosomatiques sont celles pour lesquelles il est reconnu qu’un événement ou un facteur psychologique intervient dans le déclenchement, l’aggravation ou la rémission du patient.
Les spécialistes estiment même que 80% des affections dermatologiques ont une origine psychologique plus ou moins profondément enfouie dans l’inconscient du patient. Stress, émotions fortes, contrariétés, sont autant de fractures déclencheuses ou aggravantes. Quand l’esprit ne sait exprimer sa souffrance, c’est le corps qui en porte les stigmates.

Comprendre le lien entre la peau et l’esprit
La peau est l’enveloppe corporelle, reflétant l’état intérieur, l’âme. Toutes les terminaisons nerveuses trouvent leur origine dans le cerveau et une grande majorité s’achèvent au niveau de la peau, ce qui explique le lien très intime entre le mental et la peau. Un déséquilibre du psychisme peut donc rapidement entraîner des lésions cutanées, telles que l’eczéma.

Problèmes de peau et hypnose, une méthode qui peut soulager votre eczéma
Une fois accepté que l’origine de ces problèmes de peau est liée au psychisme du patient, l’hypnose peut travailler sur l’élément déclencheur. Gérer le facteur de stress, analyser les émotions qui submergent, extérioriser la colère, l’hypnose permet de libérer le corps d’un trop plein d’émotion.

L’hypnose libère la parole, délivre le corps d’une souffrance qui s’exprime par l’eczéma et permet la rémission. Les séances d’hypnose influent également sur la confiance en soi et la volonté de dépasser ses problèmes de peau, augmentant ainsi les chances de succès. L’hypnose favorise l’acceptation de soi et la gestion des émotions telles qu’elles se présentent, afin qu’elles ne constituent plus de verrou bloquant pour le patient.

Les vertus de l’hypnose dans l’ensemble des maladies psychosomatiques sont indéniables, soit pour lever les blocages conduisant aux pathologies, soit pour conduire à un état psychique compatible avec une amélioration de l’état de santé.

Le traitement des problèmes de peau par l’hypnose
Avant même de se tourner vers l’hypnose, un diagnostic dermatologique, réalisé par un spécialiste dans cette discipline est indispensable. Il s’agit en effet de confirmer la nature du problème de peau à traiter. Ce diagnostic ne doit ni ne peut, être réalisé par le patient lui même ou par l’hypnothérapeute.

L’hypnose est un état de semi-conscience dans lequel le patient est plongé. Dans cet état de conscience modifiée, le praticien peut, par la simple parole, libérer le patient de ses verrous psychologiques, des tensions de l’esprit. La séance commencera par la définition, avec le praticien, des motifs de consultation, des symptômes des problèmes de peau, et des objectifs recherchés.
Suit ensuite l’induction hypnotique, pour permettre au patient d’atteindre l’état de conscience modifiée recherché, et le travail thérapeutique sur les facteurs déclencheurs d’eczéma. En fin de séance, le débriefing permet au praticien d’évaluer l’efficacité de la séance, et au patient de livrer son ressenti.

L’efficacité de l’hypnose sur l’eczéma
Le traitement de l’eczéma par l’hypnose peut donner très rapidement des résultats efficaces. Dès la première séance, certains patients se sont vus soulagés de leurs problèmes de peau. Des essais cliniques réalisés sur des panels de patients ont permis de reconnaître à l’hypnose un rôle dans l’amélioration de l’état à la fois psychique et dermatologique des patients touchés par l’eczéma, mais également par d’autres affections de la peau.

Des études de cas, plus poussées, ont confirmé le caractère d’efficacité reconnu à l’hypnose dans le traitement de ces pathologies. Cette efficacité de l’hypnose ne concerne pas que les adultes, puisque des études de cas ont démontré des effets très nets de ce mode de thérapie dans la prise en charge d’affections dermatologiques de l’enfant.

Cette méthode peut d’autant plus être éprouvée, qu’elle ne présente aucun risque tant qu’elle est pratiquée par des praticiens diplômés et reconnus.

Confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un mal très répandu. Nous pouvons tous le ressentir à un moment ou un autre. C’est un blocage qui nous empêche d’agir, et nous donne des pensées noires et dévalorisantes.

 

On retrouve le manque de confiance en soi dans pratiquement toutes les pathologies, mais ce n’est pas en soi une pathologie. C’est une façon d’être résultant d’apprentissages ou de conditionnements précoces. Souvent les personnes qui manquent de confiance en elles se sentent enfermées dans un carcan, elles ont l’impression de ne pas être totalement elles-mêmes, de ne pas développer toutes leurs potentialités.

Le manque de confiance en soi se manifeste généralement par des peurs, des blocages, des inhibitions, qui gênent ou empêchent d’agir. Il se manifeste dans nos relations avec les autres par une sorte de timidité excessive, une réserve permanente : on attend d’être en confiance pour se livrer un peu, on a peur d’être ridicule, on a peur du jugement des autres, etc.
On peut également manquer de confiance en soi de façon plus générale, quand il s’agit de prendre une décision, on hésite, on n’ose pas, on tergiverse, on reporte à plus tard, etc.

Le manque de confiance se manifeste souvent par des pensées négatives sur soi-même du genre « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « je suis un incapable », etc., ce qui empêche de démarrer ou simplement de planifier la moindre action.

Douleurs chroniques

C’est une sensation désagréable liée à une lésion potentielle et, à travers elle, un ressenti perçu de manière très significative, souvent amplifié par ses pensées et son mental ; voila pourquoi aucune douleur n’est comparable d’un individu à un autre. Dans les douleurs chroniques, le côté éphémère d’une douleur normale perd tout son sens pour céder le pas à la douleur chronique qui se qualifie ainsi lorsqu’elle dure depuis au moins trois mois.

Elle s’installe progressivement et la santé du sujet se détériore, pouvant le conduire à la dépression.

L’individu souffre et a mal constamment, et ce, pour tous types de douleurs chroniques, qu’elles soient douleurs musculaires, douleurs neuropathiques, ou autres. Malgré plusieurs tentatives de traitements, les états douloureux  y sont rebelles. Souvent, un centre anti douleur reçoit les patients qui ne savent plus vers qui se tourner. Parfois, de nouveaux médicaments sont prescrits, restant toujours sans effet.

Afin de trouver le traitement le plus adapté ou le site d’accueil le plus apte à prendre en charge ces problèmes, on va essayer de déterminer l’intensité de la douleur pour obtenir un index d’évaluation des douleurs. Sa douleur neuropathique, sa douleur musculaire ou autre sera alors prise en charge, d’une façon tout à fait personnelle.

Comment améliorer les problèmes de la douleur chronique
Elle est ressentie comme une plainte constante, ayant besoin de s’extérioriser et c’est pour cela que souvent, l’hypnose sera suggérée au patient. En provoquant un état de conscience modifié, qui accroît sa réceptivité et sa sensibilité, elle permettra d’aider le patient au contrôle de l’intensité de sa douleur et de la gestion de ses émotions.
Des phénomènes spontanés ou mis en place par l’hypnothérapeute agiront et seront les déclencheurs d’une évolution d’apaisement.